De si bonnes mères (2)

★★★★✩ (4/5)

Un polar oppressant dans les marais de la Brière, emmené par une enquêtrice hors norme.Un corps de femme terriblement mutilé et couvert de mouches bourdonnantes, déposé dans la rigole d`un sentier à l`écart des regards. Le premier jalon d`une piste macabre qui va mener Céleste Ibar et son fidèle lieutenant, Ithri Maksen, dans le Parc naturel régional de Brière, au cœur d`une petite communauté soudée apparemment sans histoire et qui pourtant semble abriter un monstre qui assassine les femmes. Une enquête éprouvante qui va mettre Céleste face à son passé. Elle qui a été séquestrée et torturée. Elle qui a brutalement tué le monstre et pense en être devenant un. Elle qui donc, sait les reconnaître mieux que quiconque.
" La plume fine de Céline de Roany fait merveille en nous immergeant dans cette île aux oiseaux glauque à souhait. " Le Point
" Nouvelle voix du thriller psychologique dans la lignée de Karine Giebel, l`autrice signe un deuxième roman qui brille par la justesse de ses personnages, aux antipodes du genre. " Page des libraires
" Une nouvelle voix du polar que La Fringale adore. Attention talent ! " La Fringale culturelle

Mon commentaire :

En juillet 2019, la capitaine Céleste Ibarbengoetxea et son adjoint, le lieutenant Ithri Maksen, sont chargés d’enquêter sur le meurtre atroce d’une femme mutilée près de La Baule. Deux mois plus tard, dans le parc naturel de Brière, deux autres corps sont découverts : un jeune homme tué par balle et une femme suppliciée. Les similitudes avec le premier crime poussent le duo à collaborer avec un réserviste de la gendarmerie locale. L’enquête les plonge dans les , une région imprégnée de légendes, où les fausses pistes et les secrets s’accumulent.

Céleste, marquée par une agression traumatisante en 2018 (qu’elle a survécu en tuant son agresseur), incarne une enquêtrice forte et complexe, entourée de sa famille aimante (sa femme Marie et leurs deux filles). Ithri, expert en informatique, révèle une grande empathie. Leur complémentarité est au cœur de l’intrigue, qui explore des thèmes profonds : la monstruosité, l’humanité, la filiation, la maternité, et même , pratique rare depuis l’ouverture du don de sperme aux femmes célibataires et aux couples de femmes en France.

Le roman aborde aussi et leur rôle dans la propagation de la haine. Malgré la tension croissante, des moments de douceur émaillent l’histoire, notamment grâce à Flora, une adolescente trisomique rayonnante de vie.

C' est un polar haletant, où le lecteur suit les doutes et les peurs des enquêteurs jusqu’à un . Ce roman donne envie de découvrir le .

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “De si bonnes mères (2)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...