Morts thématiques (1)
Une dépouille au Panthéon... rien de plus normal. Mais quand le cadavre est retrouvé non pas à l'intérieur mais à l'extérieur d'un mausolée, en l'occurrence celui du grand mathématicien Lagrange... cela devient beaucoup moins normal. Si on ajoute que le mort porte, épinglé sur sa poitrine, un étrange poème qui se révèle être une énigme mathématique... là, les choses se compliquent singulièrement.Le commandant Gaspard Cloux, de la brigade criminelle, est dépêché sur les lieux. Les situations inextricables, il connaît : sa femme est morte quatre ans auparavant dans un accident de la route dont il se considère comme responsable. Depuis, étouffé par la culpabilité, il tarde à reprendre pied. Ne parvenant pas à affronter le regard de sa petite fille de sept ans, il a confié celle-ci à ses beaux-parents mais cette séparation le déchire.
Cette nouvelle affaire va l'obliger à remonter la pente et à surmonter sa douleur. Car le mort du Panthéon ne tarde pas à faire des petits... disséminés un peu partout dans Paris. Et toujours la même mise en scène macabre : le cadavre est retrouvé dans un lieu en rapport avec la vie d'un mathématicien célèbre, et une énigme faisant appel à l'algèbre ou à la logique semble inviter Gaspard Cloux à suivre le tueur dans un funeste jeu de piste. Qui est-il d'ailleurs, ce mystérieux assassin ? Un tueur en série ? Un illuminé ? Un dangereux maniaque ? Une chose est sûre en tout cas : c'est une équation à plusieurs inconnues que devra résoudre Gaspard pour mettre fin à cette série de meurtres en apparence inexplicables.
Mon commentaire :
Cette série, que je ne connais pas, vient d’être rééditée en format poche. Il s’agit d’un polar classique et linéaire, mais avec une intrigue passionnante autour des mathématiques, un rythme soutenu et des rebondissements bien menés.
Comme souvent dans les polars, le personnage principal doit composer avec un lourd sentiment de culpabilité, ce qui est exploré avec une grande finesse psychologique. L’auteur excelle dans cette description intime et crédible.
Ce roman se distingue par deux aspects : d’une part, la résolution de l’enquête, captivante jusqu’à la dernière page, et d’autre part, une seconde fin profondément émouvante — dont je ne dévoilerai rien pour ne pas gâcher la surprise.
C’est une lecture attachante, que j’ai dévorée avec plaisir, en passant un excellent moment. Je me lance sans attendre dans le tome 2 !








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.