Le vagabond de la baie de Somme (1)
Tout commence par la mort inexpliquée d’un vagabond qui arpentait les routes de la baie de Somme. L’Eugène a été tué d’un coup de fusil de chasse en pleine tête. Un crime sans témoins, sans mobile, ni coupable. L’enquête est bâclée, le dossier classé. La mort d’un clochard n’intéresse personne, sauf un petit gendarme têtu qui met les pieds dans le plat, sans se rendre compte que sa passion pour les oiseaux va semer la pagaille jusque dans les cabinets ministériels parisiens et les banques luxembourgeoises.
Tout commence par la mort inexpliquée d'un vagabond qui arpentait les routes de la baie de Somme. L'Eugène a été tué d'un coup de fusil de chasse en pleine tête. Un crime sans témoins, sans mobile, ni coupable. L'enquête est bâclée, le dossier classé. La mort d'un clochard n'intéresse personne, sauf un petit gendarme têtu qui met les pieds dans le plat, sans se rendre compte que sa passion pour les oiseaux va semer la pagaille jusque dans les cabinets ministériels parisiens et les banques luxembourgeoises.
Mon commentaire :
C’est un polar régional où la baie de Somme devient presque un personnage à part entière. En tant qu’habitué de la baie et du Marquenterre, j’ai retrouvé avec plaisir cette atmosphère si particulière, que l’auteur parvient à rendre avec justesse. J’ai aussi beaucoup apprécié la dimension sociale du récit : on sent qu’il a une véritable tendresse pour ces gens modestes qu’il dépeint. Certes, il y a quelques longueurs et ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est profondément humain. Au final, j’ai passé un très agréable moment de lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.