Des clous dans le coeur

★★★✩✩ (3/5)

"Il y a des affaires qui te pourrissent la vie...,elles restent en toi, plantées dans ton cœur comme un clou qu'un mauvais plaisant s'amuserait à manipuler..."
Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions...
Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d'un enfant autiste ?
Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d'un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !

Mon commentaire :

Le commandant Revel, policier à la retraite proche, est hanté par deux affaires non résolues : la disparition de sa femme il y a dix ans, et le meurtre de deux tenanciers de café, sur lequel il a enquêté le jour même de sa disparition. Les lieux du crime ont changé : le petit-fils des victimes y a ouvert une maison d’hôtes discrète, tandis qu’un enfant autiste, témoin oculaire à l’époque, revient vivre dans le quartier. Revel tente de faire rouvrir l’enquête.

En parallèle, l’équipe de Revel enquête sur le meurtre de Stark, une ancienne star du rock étranglée chez elle. Les soupçons se portent sur son jeune jardinier, héritier potentiel, alors que des assurances-vie récentes et la maladie de Stark (sida) compliquent l’affaire.

 Thiéry dépeint avec réalisme la procédure pénale et la psychologie des personnages, tous marqués par des drames personnels (Revel et sa fille boulimique, des collègues en difficulté). Le rythme, lent et méthodique, reflète le travail policier : auditions, analyses ADN, procès-verbaux détaillés. Le roman, loin des thrillers haletants, mise sur l’immersion dans une enquête crédible, ce qui peut séduire ou lasser selon les attentes du lecteur.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Des clous dans le coeur”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...