Voix d’extinction

★★★✩✩ (3/5)

2031. La plupart des grandes espèces animales sont en voie d’extinction.
Face au péril, Martin, un généticien vétérinaire et prix Nobel, alerte les chefs d’État de la planète réunis en conclave : il faut voter d’urgence un « Traité de protection de la Nature ». Mais les résistances sont fortes et Martin ne fait pas le poids.
C’est alors que Dieu a une idée géniale : envoyer sur Terre des animaux déguisés en humains pour plaider eux-mêmes leur cause et imposer le traité. Le gorille, la truie, le chien et la chatte sauront-ils faire illusion et se montrer aussi bêtes que les hommes ?
Dans ce suspense cocasse, l’autrice de Poulets grillés s’attaque à un sujet brûlant d’actualité : la disparition des espèces.

Mon commentaire :

Avec Voix d’extinction, Sophie Hénaff confirme son talent pour manier l’équilibre délicat entre gravité et fantaisie. Le roman aborde un sujet profondément sérieux — l’effondrement du vivant, l’extinction des espèces et, en filigrane, notre responsabilité collective — mais le fait avec un humour décapant et un ton résolument déjanté.

Là où l’on pourrait s’attendre à un récit sombre, voire anxiogène, l’autrice choisit au contraire l’ironie, l’absurde et des situations parfois loufoques pour mieux faire passer son message.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Voix d’extinction”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...