Ravage
Red Arctic, hiver 1931. Une meute d'une trentaine d'hommes armés, équipés de traîneaux, d'une centaine de chiens et d'un avion de reconnaissance pourchasse un homme. Un seul. Tout seul. C'est la plus grande traque jamais organisée dans le Grand Nord canadien. Pendant six semaines, à travers blizzards et tempêtes, ces hommes assoiffés de vengeance se lancent sur la piste d'un fugitif qui les fascine. Cette course-poursuite va mettre certains d'eux face à leur propre destin. Car tout prédateur devient un jour la proie de quelqu'un d'autre...
Avec cette chasse à l'homme à couper le souffle dans le Grand Nord canadien, Ian Manook signe un prodigieux roman noir sur fond blanc.
Mon commentaire :
J’ai eu du mal à terminer Ravage de Ian Manook, tant le rythme m’a semblé lent et la narration parfois monotone. Pourtant, l’auteur nous plonge dans une chasse à l’homme dantesque, presque hypnotique, qui finit par captiver malgré tout. Il faut reconnaître la rigueur de son travail de documentation et la force de l’immersion qu’il propose : chaque détail sonne juste, chaque atmosphère est soigneusement construite.
Ce qui m’a particulièrement touché, c’est , jusqu’aux circonstances énigmatiques de sa mort. Manook parvient à rendre émouvant ce qui aurait pu n’être qu’un simple fait divers, en enrobant son récit d’une aura de mystère et de tragédie.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.