Peine capitale (1)

★★★★★ (5/5)

Elle marche tranquillement dans la rue, puis le trou noir. Une sensation de brouillard intense et un goût d’éther dans la bouche. Pourquoi elle ? Cela n’a aucun sens. À partir d’un corps découvert dans un lac du bois de Boulogne à Paris, le commandant Rebecca de Lost, chef de groupe au 36 quai des Orfèvres, s’engage dans une enquête tortueuse. Une course contre la montre. Car les cadavres s’accumulent. Aucun lien évident entre tous ces homicides. Pourtant ce lien existe bien. Et lorsque Rebecca va le comprendre, ce sera le début d’une descente aux enfers.

Elle marche tranquillement dans la rue, puis le trou noir. Une sensation de brouillard intense et un goût d'éther dans la bouche. Pourquoi elle ? Cela n'a aucun sens. À partir d'un corps découvert dans un lac du bois de Boulogne à Paris, le commandant Rebecca de Lost, chef de groupe au 36 quai des Orfèvres, s'engage dans une enquête tortueuse. Une course contre la montre. Car les cadavres s'accumulent. Aucun lien évident entre tous ces homicides. Pourtant ce lien existe bien. Et lorsque Rebecca va le comprendre, ce sera le début d'une descente aux enfers.

Mon avis :

Dès les premières pages, Peine capitale accroche le lecteur par une scène d’ouverture glaçante. Isabelle Villain installe immédiatement une tension qui ne redescend jamais.  On avance de chapitre en chapitre avec l’impression qu’il est impossible de s’arrêter.

J’ai beaucoup apprécié la construction de l’enquête que je trouve assez classique mais terriblement efficace.

Le point important pour moi est la profondeur des personnages, et surtout celle de Rebecca de Lost. Elle est compétente et déterminée, mais a ses failles, ses fragilités.  On sent qu’elle n’est pas seulement une enquêtrice, mais une femme prise dans une descente aux enfers personnelle qui ajoute une dimension psychologique au polar.

Enfin, ce que j’ai trouvé particulièrement réussi, c’est l’ambiance. Le roman dégage une atmosphère sombre et oppressante.

En définitive, Peine capitale est un polar qui se lit d’une traite, efficace et captivant, porté par une héroïne complexe qu’on a envie de suivre au-delà de cette première enquête.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Peine capitale (1)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...