1997. Mano et Axelle, aussi passionnées que révoltées, évoluent dans le milieu engagé et militant d'une ville étudiante. Exaltées par leurs idéaux, entourées par un groupe soudé, elles rêvent d'un autre ordre social tout en laissant naître entre elles un amour fou. Jusqu'au jour où elles participent à un braquage qui tourne mal : l'une tue un policier et écope d'une lourde peine de prison, l'autre parvient à s'échapper.
Vingt-cinq ans plus tard, dans la campagne où elle a posé sa caravane, Mano attend, bouleversée, car une femme la cherche. Est-ce la possibilité de retrouvailles si longtemps rêvées ou le moment de solder les comptes ?
En explorant le destin brisé de deux jeunes femmes en quête d'amour et de justice, Marion Brunet excelle une fois de plus à raconter l'intime au coeur de la société par la grâce de son écriture sensible et juste.
Mon commentaire :
Ce roman porte une forte dimension politique et sociale, en décrivant avec justesse le parcours de militants d’extrême gauche qui, peu à peu, se radicalisent, jusqu’à montrer comment l’idéalisme peut parfois mener à des gestes extrêmes. On est pleinement immergé dans l’ambiance des années 90 : la vie étudiante, les squats, les débats politiques… tout y est. Pour moi, c’est un récit bouleversant, profondément émouvant, justement parce qu’il sonne si vrai. Un véritable chef-d’œuvre d’émotion.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.