L’ombre de l’archange
L’assassinat sauvage d’une journaliste plonge son compagnon, père d’une espiègle rouquine, dans des abîmes de tristesse et de perplexité. Un vieux flic, très porté sur la bouteille, accepte de l’aider dans son enquête. Mais quand l’Archange, tueur à gages légendaire et redouté de tous, contacte cet improbable duo et propose de les aider à châtier le coupable, le jeune veuf, de nature pourtant peu aventureuse, comprend qu’il va changer d’univers. Hommes de main à la solde d’une organisation secrète, et policiers plus ou moins ripoux vont désormais peupler son quotidien.
Un polar pas comme les autres, aux héros pas comme les autres, survitaminé, violent et drôle à la fois. Vannes et ses alentours, comme vous ne les avez jamais lus.
Mon commentaire :
Dès les premières pages, j’ai été embarqué par cette histoire mêlant suspense, humour noir et une bonne dose d’action. L’univers breton, avec ses paysages et ses ambiances, est décrit avec tant de vivacité qu’on s’y croirait.
Les personnages sont formidables : Mathieu, le documentaliste ordinaire devenu héros malgré lui, le vieux flic alcoolique au grand cœur, et surtout l’Archange, ce tueur à gages aussi mystérieux que fascinant. Leurs dialogues sont ciselés, drôles et percutants, et les retournements de situation m’ont tenu en haleine jusqu’à la dernière page. J'ai été un peu déçu par la fin qui fait film d'action américain à grand spectacle.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.