Lauréat du prix Pulitzer, universitaire new-yorkais, Jacob Dreyfus a passé une année infiltré au sein de la milice suprémaciste des Aryan Blood.
Le procès qui s'ensuit - qui a fait tomber le redoutable King, sénateur de Géorgie -, a coûté la vie à sa femme, assassinée par les néonazis. Réfugié avec son jeune fils à Gourdon, petit village de Provence sous une nouvelle identité, il coule enfin des jours paisibles.
Jusqu'à l'instant où, dix ans plus tard, il apprend le décès de sa famille entière, éparpillée aux quatre coins des USA. Ils sont tous morts à la même seconde exactement, sans qu'on puisse d'aucune façon relier leurs décès. Que s'est-il passé ? Jacob, en compagnie de Bernard Solane, un vieux flic français anarchiste et épicurien, va chercher à le découvrir.
Mais qui est cet Horloger dont l'empreinte, de la Patagonie à la Côte d'Azur, de la Louisiane à Bruxelles, semble marquer chaque étape du parcours de Jacob et de celui Solane ?
Cet étourdissant thriller ancré en Provence, à Bruxelles et sur plusieurs continents est porté par des personnages lumineux et atypiques. Enlevé, violent, sombre et humain à la fois, L'Horloger est une mécanique implacable qui brouille savamment les pistes.

Mon commentaire :

L’intrigue de base semble assez simple : la tête de Jacob Dreyfus est mise à prix après qu’il a démantelé un réseau de suprémacistes blancs. Mais en réalité, ce n’est pas si simple que ça — à partir de là, les morts s’accumulent et tout s’enchaîne très vite. J’ai beaucoup aimé le côté politique-fiction, avec la présence de Trump et même un peu de Macron, le tout restant un peu crédible.
Le roman joue aussi sur une bitemporalité (entre la déportation et l’époque actuelle) qui n’est vraiment claire qu’à la toute fin.
Le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux, et l’action a un côté presque cinématographique qui m’a tenu en haleine.
Je n’ai mis que 3 étoiles, car le dénouement en Patagonie m’a un peu déstabilisé : il bascule franchement dans la science-fiction, et j’ai eu du mal à y adhérer.

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’horloger”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...