Le village blessé (28)

★★★✩✩ (3/5)

Le corps sans vie de Katel Borne avait été découvert abandonné dans une vieille grange, à l’écart du village. Très vite, l’enquête avait permis d’identifier un suspect, un notable bien connu de la région. Le juge avait alors l’intime conviction de tenir le coupable. Mais aucune trace n’avait été relevée, aucune empreinte. Sans preuves, le suspect avait dû être relâché. Des années plus tard, de nouvelles analyses permettent d’identifier un ADN prélevé sur les vêtements de la victime. Chargé de l’enquête et de reconstituer le déroulement de la nuit du meurtre, le commissaire Nazer Baron se heurte à un mur du silence. Et il s’interroge. Que sait-on finalement de Katel Borne ? La jeune femme rêvait d’un ailleurs, elle voulait partir loin, très loin, fuir le village… Qui fréquentait-elle depuis quelques mois ? Où allait-elle lorsqu’elle disparaissait le soir ?

Mon commentaire :

Les enquêtes du commissaire Nazer Baron font partie des séries que j’apprécie particulièrement. Ce n’est pas un polar spectaculaire, rempli de courses-poursuites ou de scènes tape-à-l’œil. C’est un enquêteur qui avance méthodiquement, pas à pas, un peu à la manière d’un Simenon ou d’un Maigret. La lecture en devient très agréable et immersive.

Dans cet épisode, il se retrouve confronté à un cold case qui évoque l’affaire du notaire de Bruay-en-Artois, avec cette tension entre les classes sociales, bourgeoise et populaire. Tout est superbement décrit, et la fin, totalement inattendue, m’a laissé un sentiment de tristesse.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le village blessé (28)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...