Le loup des ardents

★★★★★ (5/5)

Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.
1561, Sologne. L'hiver s'abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d'autres hurlent qu'ils brûlent alors qu'ils sont glacés.
Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des mourants est-elle l'œuvre d'un démon ou celle d'un assassin ?
Bientôt, la superstition embrase les esprits. Il faut un coupable avant qu'il ne reste plus personne pour enterrer les morts…

Mon commentaire :

Dès les premières lignes, j’ai été plongée dans l’hiver glacial de 1561, dans ce village de Sologne isolé par la neige, où la peur et le désespoir rôdent. L’auteure a un don incroyable pour décrire les atmosphères : j’ai presque senti le froid mordre ma peau, entendu le vent hurler entre les maisons, partagé l’angoisse des habitants face à ce "mal des ardents" qui les décime. Mais ce qui m’a le plus émue, c’est la façon dont elle donne vie à ses personnages. Chacun d’eux, avec ses faiblesses, ses peurs et ses secrets, m’a semblé si réel que j’ai fini par m’attacher à eux comme à des proches. Leur lutte pour survivre, leur méfiance, leurs espoirs fragiles… tout cela m’a profondément remuée.

Noémie Adenis explore avec une grande finesse les mécanismes de la peur, de la superstition, et cette façon qu’ont les humains de chercher un coupable quand tout s’effondre.

J'ai adoré cette histoire très poignante que j'ai vécu de l'intérieur.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le loup des ardents”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...