La prisonnière de Creac’h (12)

★★★★✩ (4/5)

Léanne Vallauri, la tumultueuse cheffe de la Police judiciaire de Brest, se retrouve victime d’une machination diabolique. Elle est soupçonnée d’avoir empoisonné le voyou Nino Braghanti, alors qu’il était hospitalisé à Nantes.
Pour les enquêteurs de l’IGPN, la vengeance est le mobile du crime, puisque Braghanti pourrait être le commanditaire du meurtre du mari de Léanne.
Preuves et indices s’accumulent. La suspecte échappe de justesse à la prison durant l’instruction en étant assignée à résidence dans le sémaphore du Créac’h de l’île d’Ouessant.
Alors que tout accuse Léanne, ses amis se mobilisent et sollicitent Mary Lester. Après quelques hésitations, épaulée par ses fidèles Fortin, Passepoil et Gertrude, la célèbre policière quimpéroise accepte de se lancer dans la quête de la vérité afin de disculper la commandant Vallauri. Chaque jour compte, d’autant que Léanne est loin d’être en sécurité dans son île…

Mon commentaire :

les premières pages, j’ai été happé par l’intrigue : Léanne Vallauri, cette cheffe de la PJ de Brest, accusée à tort et envoyée en résidence surveillée sur l’île d’Ouessant, m’a immédiatement touché. Pouchairet a le don de créer des personnages forts, crédibles, et surtout attachants.  J’ai adoré la voir évoluer dans ce décor sauvage et isolé du Créac’h, qui devient presque un personnage à part entière.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est la façon dont l’auteur tisse son récit : entre suspense haletant et rebondissements bien dosés, on ne s’ennuie jamais. Les scènes d’enquête, menées notamment par Mary Lester et son équipe, sont d’une précision qui rappelle l’expérience de Pouchairet dans la police. On sent qu’il connaît son sujet, et ça rend l’histoire encore plus immersive.

J’ai aussi apprécié les clins d’œil aux précédents tomes de la série "Les Trois Brestoises" et aussi à la série "Mary Lester" de Jean Failler. Retrouver des personnages familiers, comme Fortin ou Gertrude, a été un vrai plaisir.

En résumé, un excellent polar breton, à la fois réaliste et captivant. J’ai refermé le livre j'attends avec impatience le prochain Pouchairet !

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La prisonnière de Creac’h (12)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *