Janvier noir (1)
Premier opus d’une série mettant en scène l’inspecteur McCoy et son adjoint Wattie dans le Glasgow des années 1970, sur fond de musique, drogues et gangs, dans la lignée de William McIlvanney. Quand une jeune femme est abattue par un garçon de 18 ans en pleine rue à Glasgow non loin de la gare routière, l’inspecteur Harry McCoy y voit autre chose qu’un acte de violence isolé. Son enquête le met sur la piste d’un réseau de drogue et surtout l’amène à croiser la route de Teddy Dunlop, fils dégénéré d’une riche famille de Glasgow, qui fait la pluie et le beau temps dans la ville.
Premier opus d'une série mettant en scène l'inspecteur McCoy et son adjoint Wattie dans le Glasgow des années 1970, sur fond de musique, drogues et gangs, dans la lignée de William McIlvanney. Quand une jeune femme est abattue par un garçon de 18 ans en pleine rue à Glasgow non loin de la gare routière, l'inspecteur Harry McCoy y voit autre chose qu'un acte de violence isolé. Son enquête le met sur la piste d'un réseau de drogue et surtout l'amène à croiser la route de Teddy Dunlop, fils dégénéré d'une riche famille de Glasgow, qui fait la pluie et le beau temps dans la ville.
avis :
C'est la première enquête de l'inspecteur McCoy avec pour acolyte un jeune bleu. Inspecteur très atypique (alcool, drogue) et marginal avec un passé qui aurait pu en faire un délinquant, il est par ses fêlures très attachant.
J'ai bien aimé ce roman très noir, de construction très classique, un peu manichéen sur le plan lutte des classes (c'est pour moi pas un défaut) se déroulant à Glasgow. J'attends la prochaine enquête avec impatience.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.