Héroïne (2)

★★★★✩ (4/5)

Laura est infirmière.
Tonio est petit dealer.
Laura est amoureuse.
Tonio saisit une belle opportunité.
Laura aimerait tout quitter, mais Marion est en couple.
Tonio en a marre de jouer les seconds rôles.

Laura est infirmière.
Tonio est petit dealer.
Laura est amoureuse.
Tonio saisit une belle opportunité.
Laura aimerait tout quitter, mais Marion est en couple.
Tonio en a marre de jouer les seconds rôles.
Et il y a tous les autres, qui s’impatientent, qui s’entraident, qui magouillent, qui cherchent une issue. Thierry n’a plus rien pour payer les couches de la petite. Zacharie est prêt à livrer n’importe quoi à n’importe qui. Idriss se demande quand l’école va rouvrir. Bolleg cogne sur tout ce qui bouge. Le Manouche replonge dans son passé, et son chien ignore pourquoi il porte un nom serbe.
Un an après les événements de "Mathilde ne dit rien", les habitants de la place carrée sont frappés par la pandémie et voient leur vie chavirée par le confinement. Entre pression croissante à l’hôpital de Monzelle et règlements de comptes chez les dealers, leurs destins vont s’entremêler dans le tourbillon d’une histoire addictive et impitoyable.

Mon commentaire :

C’est un roman où chacun lutte pour survivre. L’histoire est construite à partir de fragments de vie des protagonistes, avec des unités de temps différentes qui peuvent parfois perturber la lecture. Les chapitres sont très courts, parfois réduits à une seule phrase, mais cela donne paradoxalement envie de continuer. Le récit plonge au cœur de la réalité du COVID, avec des descriptions du milieu hospitalier d’une justesse saisissante.
Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est que tous les personnages, même les trafiquants ou les marginaux, éveillent mon empathie. On ressent qu’ils sont, chacun à leur manière, les victimes d’un système déshumanisé. L’atmosphère est sombre, très sombre, presque oppressante. Pourtant, malgré la force du texte, j’ai été moins emporté que lors de ma lecture de Mathilde ne dit rien, qui reste pour moi un véritable chef-d’œuvre.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Héroïne (2)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...