Dossier 64 (4)
La nouvelle enquête du trio formé par l'inspecteur Mørck et ses assistants Assad et Rose fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans le sombre passé politique du Danemark.
Copenhague. Une brutale agression dans les quartiers chauds de Vesterbro incite Rose à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une affaire macabre datant des années 50, dont les ravages dévoilent le visage d'une société danoise loin d'être exemplaire...
Mon commentaire :
Je retrouve avec beaucoup de plaisir l’équipe du département V, composée de Carl Morck (aux défis familiaux persistants), Rose (obstinée sur un dossier de cold case), et Assad (dont on découvre davantage le passé). Tous trois sont aux prises avec un virus les rendant mal en point. L’histoire mêle habilement deux récits : celui de Nette en 1987, cherchant à régler ses comptes, et l’enquête actuelle de Carl Morck, qui tente de relier des disparitions passées à une agression récente.
Jussi Adler-Olsen aborde avec brio le thème de l’eugénisme, illustré par le personnage du Dr Curt Wad, inspiré de Mengele. Ce roman rappelle que ces pratiques eugénistes, fondées sur des lois des années 1920-1930, ont été appliquées jusqu’en 1961 dans certains pays occidentaux, y compris sous des gouvernements sociaux-démocrates. Ce quatrième opus de la série confirme mon attachement à cette équipe atypique et à des intrigues qui éclairent des enjeux sociétaux.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.