Adieu

★★★★✩ (4/5)

2001, Châtenay-Malabry.
Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable.
Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'oeuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l'obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité.
Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d'insoupçonnables noirceurs.

Mon commentaire :

En 2001 à Châtenay-Malabry, une mère et ses deux enfants sont assassinés chez eux. Le père, disparu, est-il victime ou coupable ? Le commissaire Langelier mène l’enquête. Un mois plus tard, une deuxième famille subit le même sort, avec à nouveau un père introuvable. Malgré les apparences d’un tueur en série, Langelier refuse cette piste, ce qui lui vaut d’être dessaisi de l’affaire par son supérieur, le commissaire Ferracci.

Dix ans plus tard, en 2011, Langelier quitte la police sans gloire, obsédé par cette affaire non résolue. Le roman retrace son bilan sur ces années d’enquête, condensé en une soirée. L’ambiance est lourde et oppressante, et bien que le personnage de Langelier soit froid, antipathique et peu attachant, l’intrigue captive le lecteur jusqu’à un dénouement surprenant, typique de Jacques Expert.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Adieu”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...