Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n'aura cependant pas le temps d'en profiter. L'exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu'incompréhensible. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort dans son appartement, la fille d'un élu qui se fait tirer dessus à la sortie de l'école...
Coste va avoir affaire à une armée de voyous sans pitié : tous hors la loi, tous coupables, sans doute, de fomenter une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?
Avec son deuxième polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames – forcément humains – où seul l'humour des " flics " permet de reprendre son souffle. Un imbroglio de stratégies criminelles, loin d'être aussi fictives que l'on croit, dans un monde opaque où les assassins eux-mêmes sont manipulés.
Mon commentaire :
Ce deuxième volet de la série mettant en scène le capitaine Coste et son équipe plonge le lecteur dans un marqué par le réalisme, nourri par les 18 ans d’expérience de l’auteur à la PJ du 93. L’intrigue explore : guerres entre dealers, recrutement des "nourrices", hiérarchie criminelle, et surtout, les entre trafiquants et certains élus locaux, prêts à fermer les yeux en échange d’une paix sociale illusoire.
L’auteur aborde ces sujets avec , sans outrance, laissant la réalité — souvent plus glaçante que la fiction — parler d’elle-même. Les dialogues sont percutants, l’intensité constante, et apporte une touche d’humanité et d’humour dans ce tableau sombre.
L’histoire s’amorce avec , déclenchant une guerre violente et énigmatique, où même des retraités se retrouvent impliqués malgré eux.
Un roman captivant, à la fois enquête policière et plongée dans les , porté par un style immersif et .








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.