Invités dans un colloque sur le roman policier à Londres, Léopoldine et Quentin se retrouvent à mener l`enquête sur l`enlèvement du mari d`une des autrices phares. Il n`est pas simple d`enquêter dans une capitale où l`on ne vit pas ! Heureusement, Quentin a étudié le droit à Londres, il saura jouer les interprètes et aider Léopoldine à se repérer dans la capitale.
Léopoldine Courtecuisse dans les pas de Sherlock Holmes
Après la résolution d`un cold case vieux de trente ans (cf. tome 6), la vie reprend son cours à Wahlbourg pour Léopoldine et Quentin. C`est alors qu`arrive une grande nouvelle :
Niels Anderson, parrain de la première édition du festival du polar, a été si enchanté par son séjour en Alsace et par l`accueil qui lui a été réservé (cf. tome 5) qu`il propose d`inviter à ses frais douze personnes à un séminaire sur le roman policier européen à Londres.
Fin août, une joyeuse bande s`envole pour la capitale anglaise. Entre tourisme et shopping, ils sont censés passer un bon moment. Quant au colloque, il n`est qu`anecdotique pour certains, mais Léopoldine, en fan de thrillers qui se respecte, a décidé d`y assister, même si elle ne maîtrise pas bien la langue de Shakespeare. Quentin, déterminé à la séduire, l`accompagne afin de jouer les traducteurs.
En pleine conférence, alors que Niels Anderson et Linda James sont sur la scène, la police londonienne fait son entrée et annonce à l`autrice anglaise que son mari a vraisemblablement été kidnappé tout près de l`hôtel où résident les intervenants au colloque. L`un des inspecteurs en charge des investigations est une vieille connaissance de Quentin qui a effectué un semestre dans cette ville quand il était étudiant en droit. Grâce à lui, le duo de choc a accès à certains éléments du dossier et se remet aussitôt en selle.
Mais il n`est pas si facile d`enquêter dans une mégalopole étrangère où l`on ne connaît personne. D`autant qu`il n`y a pas une seconde à perdre : la vie d`un homme est en jeu.
Mon commentaire :
J’ai trouvé cette lecture particulièrement amusante, car c’est la première fois que je lis le dernier épisode d’une série ! Je n’ai pas l’intention de lire les précédents tomes, car j’ai déjà le dénouement de l’histoire romantique entre Léopoldine et son lieutenant, ce qui me suffit.
En revanche, j’ai vraiment pris plaisir à découvrir cette intrigue bien menée, centrée sur une enquête familiale à Londres. L’implication de la famille de Léopoldine ajoute une dimension captivante à l’histoire. Un point fort du roman est sans doute le personnage de Tom, son fils, dont le langage d’ado est à la fois drôle et très réaliste.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.