Juillet 1942.

Elle s’appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive. Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée. Alors qu’elle se repose sur un banc, son regard croise celui d’une femme élégante, plus âgée qu’elle, qui fume de longues cigarettes à la terrasse d’un café. Esther ne le sait pas encore mais sa rencontre prochaine avec Thérèse Dorval, l’épouse d’un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands, va bouleverser sa vie. Naissance d’un désir irrésistible, en pleine tragédie. Amour interdit de deux femmes emportées par le feu de la passion. À Dinard, où elles se réfugient, elles devront, sous la pluie des bombes alliées, décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.
La brûlante passion de deux femmes sous l’Occupation
Un hymne à la liberté, contre toutes les oppressions.

Mon commentaire :

J’ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans le Paris occupé, avec tout ce que cela implique : l’antisémitisme, la collaboration, mais aussi – et surtout – pour Esther, la découverte de l’homosexualité féminine, alors condamnée, ainsi que la condition des femmes en général, marquée par leur dépendance financière et le poids écrasant de la pression familiale, morale et sociale.
J’aurais pu mettre 4 étoiles, mais je n’en mets que 3, car j’ai trouvé que certaines longueurs ralentissaient le rythme de ma lecture.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Libre d’aimer”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...