"Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne."
La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.
Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.
avis
C'est l'histoire poignante, j'espère romancée, de la famille de l'auteure de 1909 à 1973. L'auteure qui est aussi la narratrice, est la fille de Betty métisse d'une blanche et d'un Cherokee. Ce livre dramatique (racisme, violence, inceste, drogue, misère sociale) est aussi magnifiquement poétique. le père de Betty invente des contes pour expliquer la vie, la nature qu'il puise dans la mythologie Cherokee ce qui lui permet de pouvoir supporter sa souffrance. Ce livre est un témoignage très réaliste de la souffrance des femmes. Ce roman me fait penser à ceux de John Steinbeck. Ce livre sera un classique et j'ai hâte de retrouver Tiffany McDaniel pour voir si elle peut faire aussi bien ou mieux dans ce cas il faut créer une sixième étoile.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.