Une offrande à la tempête (3)
La mort subite d’’une petite fille devient suspecte lorsque le médecin légiste découvre qu’’une pression a été appliquée sur le visage du bébé. Très vite, les soupçons se portent sur le père au comportement étrange, qui tente même de dérober le cadavre du nourrisson afin de « terminer ce qui a été commencé ». La grand-mère, elle, est persuadée que ce meurtre est l’acte d’’Inguma, créature maléfique issue de la mythologie basque.
Aux yeux de l’’inspectrice Amaia Salazar, cette histoire est une énième légende. Mais lorsqu’’elle décide de s’’intéresser de plus près aux morts subites de nourrisson déclarées dans la vallée de Baztán ces dernières années, Amaia observe pourtant des similitudes troublantes et l’’enquête prend une tournure inattendue. Fuyant son rôle d’’épouse et de mère, Amaia se consacre entièrement à cette nouvelle affaire qui la mène à l’’origine même des événements qui ont frappé la vallée et la confronte bientôt à son passé et à ses propres démons.
La mort subite d’'une petite fille devient suspecte lorsque le médecin légiste découvre qu'’une pression a été appliquée sur le visage du bébé. Très vite, les soupçons se portent sur le père au comportement étrange, qui tente même de dérober le cadavre du nourrisson afin de « terminer ce qui a été commencé ». La grand-mère, elle, est persuadée que ce meurtre est l’acte d’'Inguma, créature maléfique issue de la mythologie basque.
Aux yeux de l’'inspectrice Amaia Salazar, cette histoire est une énième légende. Mais lorsqu'’elle décide de s'’intéresser de plus près aux morts subites de nourrisson déclarées dans la vallée de Baztán ces dernières années, Amaia observe pourtant des similitudes troublantes et l’'enquête prend une tournure inattendue. Fuyant son rôle d'’épouse et de mère, Amaia se consacre entièrement à cette nouvelle affaire qui la mène à l'’origine même des événements qui ont frappé la vallée et la confronte bientôt à son passé et à ses propres démons.
Mon commentaire :
On retrouve l’inspectrice Amaia Salazar, désormais mère, mais toujours rattrapée par les lourds secrets de sa famille. Le schéma du roman reste fidèle à la série : une enquête policière dense, l’ethnologie et la mythologie basque et les tourments intimes d’Amaia. Dans ce dernier tome, elle est enfin confrontée à la vérité ultime sur son histoire familiale et sur les forces obscures qui pèsent depuis toujours sur la vallée. J’ai beaucoup aimé cette conclusion, et je referme le livre avec une pointe de tristesse à l’idée de quitter Amaia.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.