Une minute de silence

Le 17 novembre 2008, à l’Assemblée nationale, une minute de silence est observée en hommage à Jean-Marie Demange, député de la neuvième circonscription de Moselle. Quelques heures plus tôt, l’ancien maire de Thionville a pourtant tué son ex-maîtresse, Karine Albert, d’une balle dans la tête avant de retourner l’arme contre lui.

Résumé : Le 17 novembre 2008, à l’Assemblée nationale, une minute de silence est observée en hommage à Jean-Marie Demange, député de la neuvième circonscription de Moselle. Quelques heures plus tôt, l’ancien maire de Thionville a pourtant tué son ex-maîtresse, Karine Albert, d’une balle dans la tête avant de retourner l’arme contre lui. Mais à la tribune, rien ne filtre de cette tragédie donnée en place publique, depuis le balcon d’un appartement.Dix-sept ans plus tard, Sophie Loubière enquête sur ce drame tombé dans l’oubli. Dans sa quête de vérité, elle replonge dans une époque où le mot « féminicide » n’existait pas encore, retrace les faits, recueille des témoignages et dissèque les fragilités personnelles du meurtrier ainsi que les mécanismes sociaux et politiques qui ont rendu son geste possible.

 

Mon avis

C'est un livre-enquête consacré à un féminicide, suivi du suicide de l'assassin : un homme politique bien connu, récemment défait aux élections municipales de sa commune.

L'enquête n'a rien de partisan. Elle restitue avec justesse les circonstances psychologiques et comportementales qui ont conduit à ce drame.

Ce qui rend ce livre encore plus bouleversant, c'est que Sophie Loubière y évoque aussi sa propre histoire, et la manière dont elle a su, au fil du temps, prendre de la distance avec ses blessures.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Une minute de silence”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *