Tous les chemins mènent à Brest (21)
Brest la blanche, au bout du monde. Échoué sur la grève de Maison-Blanche, un macchabée dont personne ne semble se soucier. La victime est un bidasse, mais la grande muette demeure sourde et a tendance à glisser la poussière sous les galets. Enquête bâclée, cérémonie d’hommage expédiée, rompez !
Tout cela sent nettement le coup fourré et le très particulier commissaire Bithan-Bois n’entend pas jouer du twirling avec ce bâton merdeux. Ne sachant pas par quel bout l’attraper, devinez à qui il va passer le témoin… La famille est d’accord pour subventionner l’opération. Donc…
Nous voilà ! La « brigade spéciale du Val-de-Marne » va mettre les pieds dans le plat. Avec les gros sabots de René et de Poulette pour déblayer le terrain, Vaness’, Momo et moi allons avoir les coudées presque franches pour investiguer dans le très portuaire et militaire microcosme brestois.
Suivez-nous, vous allez croiser une veuve bizarre, un docker finlandais pas clair, un flic ripou qui roule des mécaniques, un tueur en série original, un avocat sympathique, un bistrotier plus vrai que nature et toute la faune si attachante de Maison-Blanche.
Mon commentaire
C’est un roman régionaliste qui mélange habilement polar et humour. Le style rappelle celui de Frédéric Dard. L’auteur nous plonge vraiment dans l’atmosphère de Brest, en partageant même des photos des lieux qu’il fréquente, ce qui rend la lecture encore plus vivante. L’enquête va plonger dans le monde portuaire et militaire de Brest, croisant une veuve étrange, un docker finlandais douteux, un flic ripou, un tueur en série original, un avocat sympathique, un bistrotier très « vrai ».L’intrigue bien menée, se lit avec plaisir et procure une vraie bouffée d’air frais.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.