David McCae, écrivain new-yorkais en mal d'inspiration et citadin convaincu doit quitter Brooklyn pour l'Alaska dans le but de terminer les mémoires du gouverneur Kearny. Le politicien visant la réélection, il envoie son porte-plume étoffer l'ouvrage d'un chapitre élogieux : le célèbre alpiniste Dick Carlson, ami de longue date, aurait de belles choses à raconter sur leurs aventures. Direction Valdez pour David, vers le froid, les paysages sauvages et un territoire qui l'est tout autant. Plus adepte du lever de coude que de l'amabilité, l'alpiniste n'en est pas moins disert et David en apprend beaucoup. Trop. Devenu gênant, la violence des hommes, et celle d'une nature qui a préservé tous ses droits, va s'abattre sur lui et l'obligera à combattre ses démons pour survivre.
Mon commentaire :
Le roman raconte l’histoire de David McCae, un écrivain new-yorkais en panne d’inspiration, attaché à sa vie citadine et à son confort urbain. Mais au-delà de cette apparence, c’est surtout un superbe récit sur l’isolement, la confrontation de l’homme avec la nature, et, plus profondément, une quête de soi. On y assiste à une véritable remise en question personnelle, à la découverte de ce que l’on est vraiment quand on se retrouve face à la nature brute et sans artifices.
La nature sauvage de l’Alaska m’a immédiatement fait penser au film Into the Wild, avec sa magnifique bande originale que j’adore. Ce roman m’a procuré le même sentiment de liberté, de solitude et de beauté sauvage.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.