Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.
Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».
Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort.

Mon commentaire :

Remarquable bande dessinée à faire lire dans les écoles. Elle est très didactique, montre bien l'intolérance des intégristes religieux et du milieu machiste politique. Je crois qu'il n'y avait que 5 femmes à l'assemblée nationale à cette époque. le scénario est très bien construit car il établit un parallèle entre les injures reçues par Simone Veil, qui s'est quand même fait traiter de nazie à l'assemblée nationale, et son parcours en camp de concentration.
Cette bande dessinée est très actuelle avec les débats sur les lois éthiques.
Merci madame Veil pour cette loi, qui comme l'abolition de la peine de mort, nous grandit.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Simone Weil, l’immortelle”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...