On les appelait cane sciolti, chiens sans collier, parce qu'ils ne voulaient appartenir à aucune organisation politique dans cette Italie des années soixante-dix, quand toute une jeunesse rêvait de renverser la table pour changer le monde.
Ce pan de l'histoire italienne va faire irruption de manière inattendue dans la vie de Ghjulia Boccanera, détective privée, occupée à rechercher un jeune ouvrier mystérieusement disparu d'un chantier pharaonique de Nice. Entre menaces étranges et réminiscences floues, les chemins sont complexes pour dénouer les fils de cette histoire dans laquelle tout le monde semble porter un secret...
Mon commentaire :
Il m’est difficile de donner un avis sur cette série, car je suis déjà conquis par la personnalité de Diou Boccanera. C’est une détective aux méthodes pas toujours orthodoxes, mais tellement attachante, justement parce qu’elle est profondément humaine et réaliste. Elle porte ses problèmes de quinquagénaire seule, avec en toile de fond une ménopause qui la bouscule, et cela la rend encore plus proche et crédible.
J’ai aussi adoré la dimension sociale et politique du roman, qui met en lumière les chantiers : conditions de travail éprouvantes, sous-traitance à outrance, exploitation de la main-d’œuvre immigrée, sans oublier l’aspect mafieux et affairiste qui rôde en arrière-plan.
Ce qui rend le roman encore plus captivant, c’est son ancrage historique avec l’attentat meurtrier de la gare de Bologne en Italie, et ce lien avec l’enquête actuelle ajoute une profondeur passionnante. A vous de lire le roman pour comprendre
En résumé : j’ai trouvé ça vraiment top.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.