Obsolète

Convoquant tout autant le roman d’anticipation que la littérature de suspense, Sophie Loubière nous offre une plongée fascinante et terrifiante dans un monde rétrofuturiste visionnaire. Une œuvre totale par une grande voix du roman noir français.

Résumé : Convoquant tout autant le roman d'anticipation que la littérature de suspense, Sophie Loubière nous offre une plongée fascinante et terrifiante dans un monde rétrofuturiste visionnaire. Une œuvre totale par une grande voix du roman noir français.

La femme, un produit sans grand avenir ?

  1. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.

Y compris celui des femmes.

Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.

L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...

`

Mon avis

Ce roman noir dépeint un monde futuriste, glacial. Ce qui m'a le plus frappé, c'est cette politique cruelle mise en place pour tenter de relever le taux de natalité : une fois passées cinquante ans, les femmes sont envoyées de force dans des centres de "recyclage", pour que leurs maris puissent engendrer des enfants avec des femmes plus jeunes, plus fertiles. Ces centres sont le mystère de ce livre....

C'est un univers d'une noirceur absolue, saturé de suspense et d'angoisse. Tout au long de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser au film Soleil Vert — cette même horreur feutrée, cette même société qui sacrifie les êtres humains au nom de sa survie.

C'est un chef-d'oeuvre, mais un chef-d'oeuvre qui dérange. Il soulève des questions importantes : le sexe, la religion, la famille, mais surtout… le sens de la vie, et celui de la mort.

On referme ce livre avec un poids au fond du coeur.

L'auteure a élaboré un site internet sur ce livre avec des projets futuristes

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Obsolète”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *