Mathausen

★★★★✩ (4/5)

C'est Mauthausen qui m'a défini comme homme, je suis encore un homme du camp. »

Iakovos Kambanellis (1922-2011), écrivain, dramaturge, et souvent considéré comme le père du théâtre grec contemporain, a été déporté à Mauthausen de 1943 à 1945. Le récit de ses années de camp et des mois qui ont suivi sa libération en mai 1945 par les Américains est paru en Grèce en 1963, la même année que La Trêve de Primo Levi en Italie et Le Grand Voyage de Jorge Semprun en France.
Par son réalisme, sa narration vive et précise, Mauthausen est un tableau hallucinant où alternent les tragiques années de camp, les souffrances endurées, l'inhumanité, la logique infernale des SS, et les mois d'après la libération dans le chaos d'un monde disloqué où tout est joie, espoir et stupéfaction de réapprendre simplement à vivre. Témoignant autant de l'expérience personnelle de l'auteur que de celle de ses codétenus, mêlant le malheur et la folie, le grotesque et l'absurde, Eros et Thanatos, Mauthausen laisse au lecteur une intense impression d'humanité tant il exprime une expérience aux limites de l'indicible, métamorphosée en chant de résistance et de vie exceptionnel.

Mon commentaire :

Le livre est le témoignage d'un déporté grec survivant du camp de Mauthausen. Il n'y a pas de contenu philosophique, sociologique comme dans l'ouvrage de «Primo Levi ». Cette ouvrage est intéressant car il décrit la vie dans le camp avec des scènes difficilement soutenables mais surtout après la libération. Cet aspect n'a jamais été traité, il montre les relations avec les habitants et les difficultés d'évacuation du camp. de ce fait c'est un document primordial sur l'organisation de l'évacuation du camp avec l'aspect complexe des déportés juifs voulant rejoindre l'état d'Israel en cous de construction.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Mathausen”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...