Louise est parisienne. Son père s'est donné la mort il y a près de 20 ans au pied du phare de la Roque en Normandie. Qui était cet homme inconnu qui la hante tel un fantôme ? Pourquoi veut-on à tout prix empêcher la jeune femme de découvrir qui il était. Quel est le lien avec la mystérieuse épave d'un navire coulé au 18e siècle ? Pour le savoir, elle va engager le détective privé Joshua Pastorius. Au même moment, un homme est retrouvé brûlé vif dans une discothèque havraise. Est-ce un accident ou un crime ? Une jeune journaliste, Agathe Talemare, mène l'enquête. Et si ces deux affaires n'en étaient qu'une seule et unique... Partez en baie de Seine afin d'élucider cette redoutable énigme... « Sa mère ne lui en avait jamais parlé. Elle aurait pu l'évoquer, pour qu'elle en ait une vague idée. Louise avait insisté, était revenue à la charge plusieurs fois. Mais non. Mémoire fermée comme un coffre sans clé. Elle s'était alors mise à sa recherche. Besoin de savoir irrépressible. A plus dormir, à virer folle, à se faire débarquer de la planète. »
Mon commentaire :
C’est le premier roman d’Yvan Michotte que je découvre, après une rencontre sympathique lors d’une séance de dédicace sur le marché d’été de Honfleur. Alors, certes, on n’est pas dans la « grande littérature », mais j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire. L’histoire nous entraîne dans une jolie balade normande : l’auteur connaît sa région sur le bout des doigts et cela se ressent tout au long du récit.
L’intrigue est bien construite et le duo Agathe–Pastorius, assez atypique pour un polar, se révèle immédiatement attachant. On prend vite plaisir à les suivre, un peu comme dans Les Trois Brestoises de Pouchairet : on a l’impression de se faire de nouveaux amis qu’on a envie de retrouver de tome en tome.
Une belle découverte, et une série que je vais continuer à suivre avec curiosité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.