L’odyssée tragique et sublime de deux petites filles rescapées du génocide arménien.
1915, non loin d’Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite soeur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et condamnées à une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté mais leur laissant la vie sauve.
Jusqu’à ce que l’Histoire, à nouveau, les précipite dans la tourmente. Séparées, propulsées chacune à un bout du monde, Araxie et Haïganouch survivront-elles aux guerres et aux trahisons de ce siècle cruel ? Trouveront-elles enfin la paix et un refuge, aussi fragile soit-il ?
C’est autour de l’enfance romancée de sa propre grand-mère que Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, a construit cette inoubliable saga historique et familiale. Un roman plein d’humanité où souffle le vent furieux de l’Histoire, une galerie de personnages avides de survivre à la folie des hommes, et le portrait poignant des enfants de la diaspora arménienne.

Mon commentaire :

Dans ce roman, deux choses m’ont particulièrement marqué : d’abord l’émotion, qui m’a saisi dès les premières pages en me plongeant au cœur des horreurs du génocide arménien ; ensuite, le courage incroyable des survivants et cette identité arménienne si puissante. Le récit a une véritable dimension historique et pédagogique, mais jamais pesante : grâce à des personnages profondément attachants, on se laisse emporter sans avoir l’impression de suivre un cours d’histoire, même si le livre aborde des thèmes aussi lourds que l’Empire ottoman, les déportations, l’exil ou encore la montée des totalitarismes.
C’est un roman bouleversant, d’autant plus qu’il est ancré dans une réalité tragique — ce qui le rend d’autant plus émouvant

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’oiseau bleu d’Erzeroum (1)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...