L’évangile des ombres
Ici, tout est fiction, mais tout est vrai
1987. Paul Sarda est gendarme dans un village des Hautes- Pyrénées, près de la frontière espagnole. Une nuit, il a un accident et perd connaissance durant quelques minutes. Il l’ignore encore, mais sa vie vient de basculer.
Trente-cinq ans plus tard, son fils, Raphaël, commandant de police à Paris, reçoit une lettre anonyme : « VOTRE PÈRE SAVAIT. » Mais savait quoi ? En retournant sur les terres de son enfance, Raphaël va faire resurgir des histoires tragiques que certains auraient aimé garder enfouies.
Nicolas Nutten nous livre une fresque poignante sur la terrifiante affaire des enfants volés sous l’ère franquiste et ses ramifications insoupçonnées.
Mon commentaire :
C’est une intrigue pleine de rebondissements, de suspense et d’émotion, le tout dans un contexte historique bouleversant. L’histoire aborde le drame des enfants volés à leurs parents sous le régime franquiste, l’Opus Dei qui a perduré même après la mort du dictateur.
Le roman est admirablement bien construit : captivant, poignant, et impossible à lâcher. Franchement, il mériterait une note de 6 sur 5 tant le talent de conteur de l’auteur est exceptionnel.
C’est à la fois une œuvre profondément instructive et un magnifique roman, mêlant sagas familiales et mémoire historique, de 1937 à 2023.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.