Les vacances de Monsieur Ferran

★★★✩✩ (3/5)

Rien ne va plus pour Julien Ferran. Critique littéraire et auteur de livres pour la jeunesse, il voit sa carrière filer dans une impasse. Il doit convenir aussi que sa vie amoureuse est un échec et que sa femme, la délicieuse Lucie, s’éloigne de lui inexorablement. Il tente le tout pour le tout et part pour de longues vacances sur l’île aux Moines avec Lucie, dont il rêve de faire la reconquête. Leurs enfants et sa belle-mère Duclos, vieille séductrice, anorexique et attachante, les accompagnent. Mais l’été sera rude pour Ferran : l’écriture de son roman est en panne et il gaspille ses chances d’accéder à un très beau poste dans l’édition en battant au ping-pong celui qu’il aurait fallu laisser gagner. Ajoutez à cela Lucie, qui demande le divorce… Misérable tableau ! Heureusement qu’il y a ce vieux Schaeffer…

Une comédie sarcastique pleine d’azur et de lumière, des dialogues étincelants, ciselés par un Pussey au mieux de sa forme.

Une comédie douce amère, pleine de truculence et d’humour. Une critique toute en finesse des milieux «bobos», de la gente germanopratine, des littérateurs de tout poil... en villégiature sur une île très «branchée», diablement attirante.
Tout le monde en prend pour son grade, autochtones comme aoûtiens ou juillettiste. Absolument jubilatoire.

Mon commentaire :

"C’est étrange, car ce roman est présenté . Pour ma part, je l’ai plutôt vécu comme une plongée dans la mélancolie : on y suit des bourgeois-bohèmes confrontés à l’échec de leurs vies, . J’en ai retenu une atmosphère triste et désabusée, presque oppressante.

Cela dit, a sans doute teinté ma lecture. Malgré tout, c’est un roman que j’ai dévoré avec une certaine fascination, ."

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les vacances de Monsieur Ferran”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...