Christophe Normand a été exécuté d'une balle dans la tête, et son corps abandonné dans la campagne, le long d'un chemin forestier, loin de chez lui.
Qui pouvait en vouloir à ce jeune chef d'entreprise au profil parfaitement respectable? Les premiers témoins entendus ne tarissent pas d'éloges.
Ce portrait flatteur ne va pourtant pas tarder à se lézarder.
Le commissaire Baron découvre petit à petit de larges zones d'ombre, et met à jour la double personnalité de Christophe Normand. L'homme a probablement payé de sa vie l'une de ses nombreuses malversations...
Mais le doute s'installe, dans un milieu où tout le monde ment, certains un peu, d'autres tout le temps.
Une enquête dans laquelle Nazer Baron passera d'un suspect à un autre, jusqu'au dénouement final et inattendu.
Un savoureux roman d'atmosphère d'Hervé Huguen, qui nous livre une fois de plus une excellente enquête, à la Simenon, où rien n'est laissé au hasard..
Mon commentaire :
Les enquêtes du commissaire Nazer Baron font partie des séries que j’apprécie particulièrement. Ce n’est pas un polar spectaculaire, rempli de courses-poursuites ou de scènes tape-à-l’œil. C’est un enquêteur qui avance méthodiquement, pas à pas, un peu à la manière d’un Simenon ou d’un Maigret. La lecture en devient très agréable et immersive.
Dans cet épisode, il se retrouve confronté à un cold case qui évoque l’affaire du notaire de Bruay-en-Artois, avec cette tension entre les classes sociales, bourgeoise et populaire. Tout est superbement décrit, et la fin, totalement inattendue, m’a laissé un sentiment de tristesse mêlé d’admiration pour la finesse de l’écriture.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.