Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Mon commentaire :

Ce roman se lit d’une traite, tant il est captivant : on est immédiatement pris par l’envie de connaître la fin. L’écriture est fluide et agréable, mais en y réfléchissant bien, certains aspects m’ont laissé perplexe.

J’ai notamment été gêné par la dimension psychologique de l’intrigue. Introduire des concepts comme l’animus et l’anima de Jung m’a semblé irréaliste, voire réducteur, au regard de la complexité de cette théorie. Surtout, l’intrigue s’éloigne tellement de la réalité que Sandrine peine à la rendre crédible, malgré ses tentatives pour ancrer ses théories et hypothèses dans un cadre plausible.

Cela dit, le roman reste divertissant et se lit avec plaisir : 3 étoiles pour ce côté accessible et immersif.

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les jumeaux de Piolenc”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...