L’enfant aux cailloux

★★★★✩ (4/5)

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins.
Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité.
Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...
Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession: aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins.
Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?
Sophie Loubière, en reine du roman psychologique, brosse un bouleversant portrait de femme en proie à la violence ordinaire et touche en plein cœur.

Mon commentaire : 

Il est difficile de parler de ce livre tant j'y ai trouvé de niveaux de lecture différents. On y rencontre des thèmes de la littérature fantastique, de la psychiatrie, du polar et de l'amour dans cette famille en souffrance. C'est haletant car nous ne pouvons pas savoir comment tout cela va s'entremêler pour arriver à l'aboutissement du roman. Une fois dedans impossible de s'arrêter. C'est très réaliste, la souffrance, la folie de cette femme est très palpable et me fait de la peine. Pour ma part je dirai que ce roman montre qu'il vaut toujours se méfier des à priori sur les personnes atteintes de troubles psychiatriques et ne pas les cantonner à leur pathologie car on passe à côté de quelque chose. Ce roman en est l'illustration flagrante.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’enfant aux cailloux”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...