Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?
A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza.
Mon commentaire :
Ce livre permet de rendre accessible à tous, la philosophie de Spinoza.
En un peu plus de 200 pages, on apprend la vie de Baruch Spinoza, l'évolution de ses idées et les jalons qu'il a posé pour l'évolution spirituelle et politique des trois siècles suivants. C' est un juif hollandais qui est exclu de sa propre communauté. Il a, en effet, des propos beaucoup trop libres, pour l'époque, sur dieu et le peuple élu.
C'est de l'excellente vulgarisation








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.