Le marquis prend le maquis
En Corse, un homme de la famille des Rogxeti est abattu par trois malfrats. Aglaé Boulu, commissaire en vacances sur l'île, est témoin du passage de la voiture qui a participé à ce meurtre. Elle s'engage dans cette enquête. Elle fait ainsi connaissance avec le capitaine Francesco Falcone, chargé de l'enquête. Le duo est conflictuel, Falcone ne supportant pas qu'elle s'immisce dans cette enquête, tout commissaire soit-elle !
Et puis... quel est le rapport avec cette histoire corse surgie du dix-huitième siècle, quand un certain Théodore de Neuhoff voulut entrer en guerre contre la République de Gênes et mettre la Corse à feu et à sang ?
mon commentaire :
J’ai découvert par hasard un auteur dont j’ignorais jusqu’à l’existence, et qui m’a présenté son dernier polar. Résultat : une excellente surprise, car j’ai eu l’impression de lire deux romans en un !
D’un côté, une plongée historique captivante dans la vie du , un personnage au destin aussi fascinant que méconnu. J’ai été totalement séduit par cet épisode de l’Histoire que je ne connaissais absolument pas. De l’autre, un bien ficelé, où l’honneur et la loi du silence jouent un rôle central, le tout servi par une intrigue qui tient en haleine.
Et pour ne rien gâcher, une , qui n’aurait pas dépareillé aux côtés de la . J’ai donc appris une , dévoré un polar divertissant et croisé une commissaire haute en couleur.
Sans prétendre à un chef-d’œuvre intemporel, ce roman m’a vraiment plu. Je lui attribue donc un solide 4/5: un excellent moment de lecture, sans prise de tête !







Avis
Il n’y a pas encore d’avis.