Le dernier lapon
Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Dans l’obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs. Mattis a été tué, ses oreilles tranchées – le marquage traditionnel des bêtes de la région. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les Lapons se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ?
« Demain, entre 11 h 14 et 11 h 41, Klemet allait redevenir un homme, avec une ombre. »
Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Dans l'obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs. Mattis a été tué, ses oreilles tranchées – le marquage traditionnel des bêtes de la région. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les Lapons se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ?
"Demain, entre 11 h 14 et 11 h 41, Klemet allait redevenir un homme, avec une ombre."
Avis ;
Ce polar se passe en Laponie.
Il y a une complexité géo-politique car ce territoire est sur quatre pays : la Russie, la Finlande, la Suède et la Norvège.
Il y a un problème dans l'intégration forcée des populations autochtones.
Il y a un vol de tambour ethnique et un meurtre dans un contexte financier (richesses minières), racial et politique.
Ce n'est pas un polar sanglant. Il est haletant car ce n'est pas facile de s'y retrouver et l'on veut savoir qui fait quoi.
Les personnages, à l'exception des salauds, sont très attachants avec toutes leurs souffrances.
On aimerait que les deux policiers (Nina et Klemet) vivent une histoire d'amour car ils ont tous les deux des difficultés dans ce domaine.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.