Ce livre est né d'un fait réel : le suicide d'un homme de 90 ans qui s'élance du quatrième étage de sa maison de retraite pour voler enfin librement. Dernier fils d'une famille rurale, le père d'Antonio Altarriba naît en Aragon à l'orée du XXe siècle. Son idée fixe est de quitter son village pour les lumières de la ville. Il rallie les cohortes d'Espagnols sans pain ni toit, exploités, exposés à toutes les rigueurs du temps : chute de la monarchie, Seconde République, guerre civile, dictature de Franco, exode, Deuxième Guerre mondiale, retour et exil intérieur...
À travers les tribulations extraordinaires de cet homme ordinaire, Altarriba et Kim donnent une dimension universelle à la trajectoire d'une particule élémentaire qui ne renonce jamais jusqu'à l'heure ultime à voler sur les ailes de la justice et de la liberté.
Mon commentaire :
Cette bande dessinée n'est pas un énième livre historique sur la guerre d'Espagne mais le parcours d'un homme dans cette tragédie humaine.
Alors certains trouverons que sur le plan historique c'est un peu limité. Je suis d'accord mais ce n'est pas le propos de la bande dessinée (il existe de très bons livres sur la guerre d'Espagne). C'est un homme avec ses qualités, ses failles, son honneur. Cet honneur le conduit à se défenestrer dans sa maison de retraite. Cette fin est un moyen de s'interroger sur la fin de vie et le droit de mourir dans la dignité.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.