Série : Léon Sadorski

L’affaire Léon Sadorski (1)

★★★★✩ (4/5)

Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les "terroristes".
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.

Mon commentaire :

Premier volume d’un polar historique se déroulant à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, remarquablement bien documenté. Le héros, inspiré d’un véritable personnage, est tout simplement incroyable — et pas dans le sens flatteur du terme : c’est un salaud fini. Collaborateur, lâche, macho, opportuniste, menteur… un portrait peu reluisant mais fascinant. On est complètement plongé dans l’ambiance de l’époque, même si certaines descriptions peuvent paraître un peu longues par moments. Et pourtant, impossible de décrocher : je me surprends presque accro à ce récit, curieux de découvrir jusqu'à où se type peut aller.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’affaire Léon Sadorski (1)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...