L’affaire Brillancourt (12)

★★★✩✩ (3/5)

Quand Workan rencontre un as de l’aviation, surnommé le Baron Vert, qui lui propose un baptême de l’air, pourquoi le commissaire se méfierait-il ? Si ça peut faire avancer l’enquête…
Workan a en effet sur les bras le corps de Barthélemy Brillancourt, découvert mort de trois balles de pistolet dans sa maison de Saint-Malo. Brillant chirurgien orthopédique, celui-ci a été accusé il y a dix ans d’avoir éliminé sa femme dont on n’a jamais retrouvé la trace. À la suite d’un procès mémorable, il fut finalement acquitté par la Cour d’assises de Rennes. Les époux Brillancourt ayant disparu tragiquement à dix ans d’intervalle, Workan se pose la question légitime d’un lien entre les deux évènements.
Mais plus aucun Brillancourt à interroger ! Ah si, pardon, il reste les enfants. Ainsi qu’un gland, retrouvé sous un canapé… Avec tout ça, Workan et son équipe de choc vont-ils parvenir à élucider la fameuse affaire Brillancourt ?
Hugo Buan nous régale une fois de plus avec cette nouvelle enquête de l’insolent mais irrésistible Workan. Rires garantis !

Mon commentaire : 

Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est la façon dont Hugo Buan tisse deux intrigues en une : la disparition mystérieuse de Carole Brillancourt, sept ans plus tôt, et le meurtre de son époux, le chirurgien Barthélémy Brillancourt. Les allers-retours entre passé et présent, les flashbacks sur le procès et les délibérations du jury, donnent une profondeur rare au récit. J’ai adoré les dialogues cinglants entre Workan et son équipe, ainsi que les touches d’humour qui allègent l’ambiance.

Les personnages sont tous très bien campés, avec leurs forces et leurs faiblesses, et j’ai été surpris par la complexité des relations familiales des Brillancourt. L’indice du gland de mocassin, en apparence anodin, est un exemple de la subtilité avec laquelle Buan construit son intrigue.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’affaire Brillancourt (12)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *