La mémoire du temps

★★★★✩ (4/5)

Alice est une brillante critique gastronomique, mariée à un écrivain célèbre et à qui la vie a tout donné. Jusqu’au jour où, sans raison apparente, son corps commence à se couvrir d’étranges brûlures. Aucun médecin, psychiatre ou marabout n’arrive alors à la soigner, ni même à identifier les causes de ces symptômes spectaculaires. Grâce à la recommandation de l’éditeur de son mari, Alice obtient un rendez-vous chez un grand neurologue aux méthodes particulières. Lors d’une première séance de psychanalyse sous hypnose, Alice est victime d’un effroyable cauchemar : elle semble revivre le calvaire d’une adolescente disparue en 1937 dans d’étranges circonstances…
Qui est cette mystérieuse Lisa? Est-elle réelle ou imaginaire?
Alice parviendra-t-elle à percer le secret de la mémoire du temps ?

Alice est une brillante critique gastronomique, mariée à un écrivain célèbre et à qui la vie a tout donné. Jusqu'au jour où, sans raison apparente, son corps commence à se couvrir d'étranges brûlures. Aucun médecin, psychiatre ou marabout n'arrive alors à la soigner, ni même à identifier les causes de ces symptômes spectaculaires. Grâce à la recommandation de l'éditeur de son mari, Alice obtient un rendez-vous chez un grand neurologue aux méthodes particulières. Lors d'une première séance de psychanalyse sous hypnose, Alice est victime d'un effroyable cauchemar : elle semble revivre le calvaire d'une adolescente disparue en 1937 dans d'étranges circonstances...
Qui est cette mystérieuse Lisa? Est-elle réelle ou imaginaire?
Alice parviendra-t-elle à percer le secret de la mémoire du temps ?

Mon commentaire :

C’est un roman au scénario particulièrement riche. On y découvre, d’une part, la montée du nazisme vécue à travers le peuple, et d’autre part, la tragédie historique du dirigeable LZ 129 Hindenburg. En parallèle, l’histoire suit Alice dans sa psychothérapie, qui met en lumière la mémoire génétique et l’importance de la psychogénéalogie.

La construction du récit est habile : il oscille constamment entre deux époques, le présent d’Alice et la période pré-nazie de Liza, jusqu’à ce que leurs histoires finissent par se croiser. Cette alternance crée une tension narrative captivante.

En revanche, je dois avouer que la fin m’a laissée un peu sur ma faim. Après un tel voyage, j’aurais aimé une conclusion plus aboutie, à la hauteur de la richesse et de la profondeur du récit.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La mémoire du temps”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...