La guerre et le crime
Saint-Germain-des Fossés, Allier, février 1942. Le corps du journaliste britannique John McNee est retrouvé dans un wagon de marchandises à destination de l'Allemagne. Au même moment, deux journalistes de
La Montagne qui font passer des informations à la BBC, interdite en France, sont séquestrés. Tous trois couvraient le procès de Riom, qui juge les « responsables de la défaite » de juin 1940. Procès sous haute tension, où le régime de Vichy joue sa survie, face à une Allemagne qui pousse au retour de Pierre Laval pour une « collaboration » plus efficace. Le commissaire Joseph Dumont, aidé de Nestor Bondu, responsable de la police scientifique de Clermont, plonge à nouveau dans les aspects les plus sombres de l'âme humaine, tandis que sa soeur Irène traverse la zone sud jusqu'au camp de Gurs, où elle apprend la vérité sur le père de son fils, républicain espagnol, et découvre les atrocités commises pendant la guerre d'Espagne.
Mon commentaire :
Au début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans ce polar historique, mais une fois les différents protagonistes en place, je m’y suis rapidement immergé. L’atmosphère de Vichy à cette époque est remarquablement bien documentée et d’une immersion captivante. Pascal Chabaud maîtrise parfaitement son sujet, et qui donne toute sa vie à ce roman.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.