Samuel Rosen sort de prison, plutôt remonté. Il a deux obsessions : renouer avec son fils Nino et trouver celui qui l’a balancé aux flics. Léa a changé de nom, de job, et vit heureuse chez son nouvel ami avec Nino. Elle redoute que la sortie de son ex-mari mette en péril cette nouvelle vie. Le commandant Bressieu voit, dans la libération de Rosen, l’opportunité de faire la lumière sur la mort d’un collègue qui enquêtait sur l’ultragauche lyonnaise. Guy Chambly, cofondateur du Groupement Anticapitaliste, est sur ses gardes. Rosen sait qu’il n’est pas étranger à sa condamnation. Le maire de Lyon est inquiet. Le policier détient la preuve qu’il connaissait très bien Chambly. Le couple de policiers, l’ombrageux Bressieu et la sculpturale Corse, Rossi, est de retour après Ouvre les yeux !
Mon commentaire :
La collection « Roman policier mais pas que… » porte vraiment bien son nom. L’intrigue est à la fois originale et d’une grande complexité, et l’auteur y mêle subtilement des dimensions psychologiques, familiales et même très politiques (ultra-gauche, jeux de pouvoir, institutions municipales).
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la profondeur psychologique des protagonistes : chacun porte ses zones d’ombre, ses contradictions, ses motivations parfois opaques. Cela les rend terriblement humains et crédibles.
Au final, cette richesse donne une dimension presque tangible au récit, et c’est ce réalisme qui m’a captivé du début à la fin. J’ai tout simplement adoré ce roman.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.