HHbH
Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heisst Heydrich le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme...
Mon commentaire
C’est un livre dans le livre dans sa forme, car au-delà d’un travail de documentation impressionnant, où l’auteur pousse la recherche dans les moindres détails, il s’interroge sur les liens entre le réel et la fiction. Il assume ses hésitations, rend hommage aux résistants, tout en reconnaissant les limites de sa reconstitution.
J’ai beaucoup aimé ce roman, justement parce qu’il ne se réduit ni à une fiction, ni à une reconstitution historique : c’est avant tout une réflexion profonde sur la mémoire et la transmission de l’Histoire.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.