Haines (1)

★★★★✩ (4/5)

L’assassinat sauvage d’une vieille femme dans un petit village du Finistère …
Après une longue période professionnelle dans les Stups à Nice (voir Mortels Trafics), Léanne vient d’être nommée à la tête de la Police judiciaire finistérienne, quand le sauvage assassinat d’une vieille dame, Corentine Ledantec, trouble la quiétude de la commune de Combrit en Pays bigouden.

L'assassinat sauvage d'une vieille femme dans un petit village du Finistère ...
Après une longue période professionnelle dans les Stups à Nice (voir Mortels Trafics), Léanne vient d'être nommée à la tête de la Police judiciaire finistérienne, quand le sauvage assassinat d'une vieille dame, Corentine Ledantec, trouble la quiétude de la commune de Combrit en Pays bigouden. Qui pouvait en vouloir autant à cette nonagénaire, certes fielleuse ? L'enquête est confiée à la commandant qui lance les investigations avec des méthodes déroutant parfois ses collègues, mais pour elle, nécessité fait loi. Épaulée par ses amies de jeunesse - Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue dans la police nationale - Léanne devra démêler l'écheveau des haines larvées qui animent les malfrats les plus retors comme les gens sans histoires.
Suspense, action, Bretagne et musique sont au cœur de cette intrigue inspirée de faits réels, qui met à nouveau en scène le personnage de Léanne, héroïne de Mortels Trafics (Prix du Quai des Orfèvres 2017, 120 000 exemplaires vendus), pour le premier tome d'une série qui s'annonce tout aussi passionnante que les précédents ouvrages de l'auteur. Pourquoi la vieille dame a-t-elle été tuée ? Qui sont les assassins ? Découvrez cette formidable enquête pleine d'action et de suspense qui met en scène la commandant Léanne en Pays Bigouden !

avis :

C’est un « petit » roman — et je mets des guillemets parce que le mot est ici affectueux, loin d’être péjoratif — qui ne nous laisse aucun répit. On entre tout de suite dans le rythme, porté par l'énergie des "Trois Brestoises" : une policière, une médecin légiste et une psychologue, ancienne militaire. Trois amies d’enfance soudées par une passion commune… le rock. Oui, elles ont même monté un groupe !

Dans ce premier épisode, on fait surtout connaissance avec elles, on s’attache à leurs personnalités, on sent leur complicité. Les portraits psychologiques sont encore esquissés, mais ils s’étofferont dans les épisodes suivants. Et je peux le dire maintenant : j’ai lu toute la série, avec un plaisir grandissant à chaque tome.

C’est une belle découverte, une série pleine de rythme, d’humanité et de musique. Vivement recommandée !

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Haines (1)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...