Les destins d’une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d’antiquités, et d’un pompier syrien, devenu fossoyeur, se heurtent à l’ expérience de la guerre. Entre ce qu’elle déterre et ce qu’il ensevelit, il y a l’histoire d’un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution.
Variation contemporaine des "Oresties", un premier roman au verbe poétique et puissant, qui aborde avec intelligence les désenchantements de l’histoire et "le courage des renaissances". Un hommage salutaire aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.

Mon commentaire :

C’est un coup de cœur aperçu dans ma librairie qui m’a donné envie de me plonger dans cette lecture. Intriguée par le résumé prometteur, je me suis laissée tenter sans hésiter.

Dans Furies, le récit se construit à travers deux narrateur·rices aux parcours singuliers et profondément humains. Nous rencontrons d’abord Bérénice, jeune archéologue française, passionnée et complexe, qui conserve pour elle certaines découvertes, notamment un pendentif représentant une Furie – le nom romain des Érinyes grecques. Puis nous faisons la connaissance d’Asim, ancien pompier syrien devenu fossoyeur à cause de la guerre, un homme marqué par les épreuves mais animé d’une grande force intérieure. Ces deux destins, que tout semble opposer, vont se croiser lorsque Bérénice est envoyée en Turquie. Leur rencontre se tisse autour d’une enfant réfugiée qu’ils vont protéger et recueillir, donnant naissance à une relation bouleversante et lumineuse.

Ce roman aborde des thèmes forts comme la violence et la brutalité de la guerre, le deuil et la résilience, mais il laisse aussi une place essentielle à l’amour et à l’espoir. J’ai été profondément touchée par cette lecture, par la sensibilité des personnages. C'est un premier roman prometteur.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Furies”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...