Black Out
Et si le monde que nous connaissons, dépendant de l’électricité, était sur le point de disparaître ? Thriller européen brillamment mené, Black-out plonge le lecteur dans une réalité qui pourrait être demain la nôtre.
Par une froide soirée d’hiver, les lumières de Milan s’éteignent. Puis c’est au tour de la Suède, de l’Allemagne, de la France… : partout en Europe, le réseau électrique est en train de lâcher. Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable et cherche désespérément à en informer les autorités. Un flic français d’Europol, Bollard, se décide enfin à l’écouter, mais piégé par des d’e-mails compromettants, Manzano devient le suspect n° 1. Face à un adversaire aussi rusé qu’invisible, alors que l’Europe s’enfonce dans l’obscurité et que plusieurs centrales nucléaires menacent la vie de millions d’êtres humains, commence pour Manzano une véritable course contre la montre.
Mon commentaire :
Au début, j’ai eu quelques difficultés à entrer dans ce roman, dont la rigueur scientifique m’a d’abord gêné. Ce , ralentit quelque peu le rythme de l’intrigue. Pourtant, il s’agit d’un roman catastrophe d’une : il met en lumière la vulnérabilité de nos infrastructures énergétiques face aux cyberattaques, et explore les conséquences en cascade d’une panne électrique majeure.
Ce livre nous pousse à réfléchir sur notre mode de vie et sur notre que nous maîtrisons de moins en moins.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.