Les bouches

Septembre 1943. Hitler projette d’y faire remonter ses troupes en direction de Bastia, suite à la capitulation de l’Italie. Pour contrecarrer les plans du Führer, un petit groupe de résistants oeuvre dans l’ombre de l’Opération Vésuve lancée par de Gaulle, visant la libération de l’île.

Résumé : Les Bouches de Bonifacio. Corse-du-Sud. Détroit maritime international séparant l'Île de Beauté de la Sardaigne.

Septembre 1943. Hitler projette d'y faire remonter ses troupes en direction de Bastia, suite à la capitulation de l'Italie. Pour contrecarrer les plans du Führer, un petit groupe de résistants oeuvre dans l'ombre de l'Opération Vésuve lancée par de Gaulle, visant la libération de l'île.

Juillet 2015. Un cadavre est retrouvé, flottant au pied des falaises de calcaire blanc. A la place de ses yeux, les gendarmes découvrent d'étranges débris de coquillages. Bientôt, d'autres morts similaires surviennent, contraignant l'adjudant-chef Eric Beaussant, fraîchement revenu sur l'île de son enfance, à affronter les fantômes du passé.

 

Mon avis

Ce roman noir et dramatique retrace des sagas familiales, de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours. Il met aussi en scène un gendarme qui revient sur son île natale pour affronter les fantômes de son passé.

Le thème de la lâcheté est omniprésent, sous différentes formes. Nous retrouvons aussi, en filigrane, les grands traits du caractère corse : l'importance de la famille, la notion d'honneur et l'omerta.

La construction du récit, où les époques s'entrelacent habilement, rend la lecture particulièrement addictive. nous tournons les pages avec l'envie constante de connaître le dénouement.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les bouches”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *